Heureux celui qui s’intéresse au pauvre
Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre. Psaumes 41:1
Penser aux pauvres et les porter dans son cœur est le devoir de tout chrétien. Au travers des Écritures, nous trouvons des preuves abondantes que Dieu ( Élohim) a le souci des pauvres et qu’il veut que son peuple pense aussi à eux. Le Seigneur Jésus ( Yéhoshoua ) a dit à ses disciples : “ Vous avez toujours les pauvres avec vous et, quand vous voudrez, vous pourrez leur faire du bien ” (Marc 14: 7).
Lui-même Jésus a vécu dans la pauvreté (2 Corinthiens 8: 9). Il est né dans ce monde, non pas comme l’enfant d’une famille aisée. Dans la ville méprisée de Nazareth, il a grandi comme “ le fils du charpentier ” (Matthieu 13: 55). Tout au long de son service, il a connu la fatigue, la soif et la faim. Il déclara « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête ( Matthieu 8:20)
Le prophète Ésaïe donne cette description de Jésus ( Yéhoshoua ) : Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas…(Ésaïe 53:3)
Voilà pourquoi il est en mesure de vous comprendre alors que vous êtes bousculé par les drames de la vie. Approchez-vous de lui avec confiance, il comprend votre peine, il voit vos larmes, il connaît vos alarmes, il vous dit : Je suis passé par là, je te comprends et je veux
t’aider.
Aimer les pauvres, ce n’est pas nécessairement aimer Jésus ( Yéhoshoua ), mais aimer Jésus, c’est nécessairement aimer les pauvres. Jésus nous rappelle le premier et le grand commandement qui est : » tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. Est le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même « .
Bien-aimés cherchons à pourvoir aux besoins de notre prochain dans l’amour du Seigneur. Car celui
qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre. (Proverbes 19:17)