Initiative solidaire au Bénin

Initiative solidaire au Bénin

Témoignage : En avril 2022 j’étais au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest Situé entre le Togo et le Nigeria.

Durant ce court séjour j’ai été frappé par la phobie dont souffrent bon nombre de personnes quand il faut se présenter dans un centre de santé, un hôpital pour y recevoir des soins appropriés. Ceci est dû au manque de moyens financiers car les soins ne sont octroyés que s’ils ont été payés. En effet beaucoup n’ont pas les moyens financiers pour s’offrir des soins médicaux et chirurgicaux adéquats, ainsi la seule solution est la résignation face à la maladie. Ceci m’amène à vous faire part de deux expériences vécues sur place.

Voici la première :

AM. Est un homme de la cinquantaine. Un jour il marche sur une punaise sans s’en rendre compte. Il banalise la piqûre et ignore qu’il est diabétique. Au bout d’un mois, l’orteil du pied gauche s’enfle et noircit. 

Le diagnostic tombe : il faut vite amputer l’orteil. Pris de peur il retourne chez lui. Reclus à son domicile, sans moyens financiers, son état se dégrade de jour en jour. Il se soignait comme il pouvait. 

Résigné à subir le sort imposé par le manque de moyens financiers. Il sentait bien que sa vie était en danger, mais comment faire quand on n’a pas l’argent nécessaire pour des soins chirurgicaux qu’on ne peut recevoir à crédit ?

Il dépérissait et sa situation devenait préoccupante pour tout son entourage. En outre, le pied était maintenant pourri et la jambe pourrissait en remontant vers le genou. 

Pour reprendre les propos d’un médecin : « ce pied est totalement nécrosé, on doit l’amputé au 1/3 moyen si l’on veut qu’il vive. »

Touché par son état et le voyant souffrant atrocement, j’en ai fait part à des personnes compatissantes qui ont bien voulu répondre au cri d’alarme.

AM a été amputé et vit aujourd’hui. Il reprend goût à la vie.

J’en viens à la deuxième expérience :

IMG-20220508-WA0001

PM. est un père de famille, mécanicien de métier. Il vit avec sa femme, ils habitent tous dans un logement de 20m2 environ. Sa femme a accouché par césarienne de 3 filles donc des triplés il y a environ trois mois de cela.

Les enfants se portent à merveille. Leur aînée âgée de 4 ans dort à même le sol avec tous les risques auxquels elle s’expose.

Suite à cette information un matelas confortable a été acheté et leur a été offert.

Des boites de lait ont été achetées pour les triplés ainsi que des vêtements.

Des cas comme ceux-ci sont nombreux dans le monde. Aujourd’hui nous voulons aider ceux qui sont dans des situations similaires qu’elles soient relatives au besoin en soins médicaux ou chirurgicaux ou autres, quelqu’un m’a dit « tu sais ils sont nombreux dans ce genre de situation. »

Je reste convaincu que chacun avec le peu qu’il a peut sauver de la détresse et aussi sauver des vies humaines. En effet il s’agit d’humanité.

Aidez-nous à les aider, Aidez-nous à redonner le sourire, N’hésiter pas nous contacter pour plus d’informations.