La précarité alimentaire en « forte hausse » en 2023
La précarité alimentaire a gagné du terrain en 2023, la forte inflation, notamment sur les produits alimentaires, de l’énergie et des transports nous montrent que les Français ne sont pas au bout de leurs peines. En effet, la situation se détériore de plus en plus pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées qui sont prises dans la spirale de la hausse des prix qui vient fragiliser des millions de personnes en France.
La flambée des prix
Selon l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent pour le dix-septième mois consécutif.
Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent à un rythme proche de celui du mois précédent : +15,1 % sur un an en avril 2023, après +15,0 % en mars. Dans la grande distribution étendue, les prix sont en hausse de 15,2 % sur un an, après +15,1 % en mars.
Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 15,9 % sur un an, comme en mars.
L’association la Bonne volonté se mobilise, toute l’année, pour répondre aux urgences et accompagner les plus vulnérables et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires.